Un institut de sondages a récemment interrogé près de cent mille acheteurs de lunettes, et bien que 2/3 des acheteurs étaient satisfaits de leur achat, environ 0,5 étaient satisfaits du prix qu’ils avaient payé. C’est souvent une tendance perturbante qui a mûri au cours des dernières années. Avec l’arrivée récente des magasins fournissant des lunettes à bas prix en heure, cette satisfaction semble se produire.
Un client bien informé est un client plus satisfait
Dans cette étude, il ressort que le client est contente de cette méthode quand il a eu la volonté de la tester. Il est alors conscient de faire une bonne affaire pour l’achat de ses lunettes de vue. Il est préférable d’arriver avec une idée précise de ce que vous souhaiteriez et d’avoir creusé les services qui vous sont proposés et dont vous avez besoin (les différentes lentilles, les revêtements, et les traitements de verre) ainsi vous n’êtes pas pris au dépourvu au moment de faire la sélection.
Ces connaissances vous fourniront un point de départ pour demander à votre opticien ce que vous recherchez et pour pour refuser les extras dont vous n’auriez pas besoin. Il arrive en effet à certains points de vente d’inciter à la consommation en matière de revêtements supplémentaires de protection contre les rayonnements solaire ou des verres en polycarbonate à indice élevé, qui dans la plupart des cas ne sont pas nécessaires. Ces options permettent aux opticiens d’augmenter leur marge sur la vente de lunettes.
Echanger avec son ophtalmo
Certaines chaînes profiteront des consommateurs peu informés en les poussant vers des choix beaucoup plus coûteux comme les verres progressifs ou les bifocaux « sans ligne » bien qu’il y existe des alternatives de première qualité qui seront moins coûteuses. Le plus simple afin de ne pas tomber dans leurs filets, est de parler avec votre ophtalmo avant de chercher à savoir ce que vous aimeriez vraiment. Ce petit geste vous évitera de perdre de l’argent. Si le lieu de travail de votre ophtalmologue comprend des lunettes associées, ayez la liberté de les regarder, mais ne vous sentez pas obligé d’y faire vos achats. Vous avez toute la liberté de choisir l’opticien que vous voulez.